6 façons dont le passage au vert profite à votre entreprise

Le développement durable n’est plus seulement une question de préférence ou de bonnes relations publiques. En raison de l’évolution rapide de l’opinion publique et des changements dans la législation gouvernementale, elle devient un facteur déterminant pour la viabilité commerciale de votre entreprise. Voici six façons d’agir de manière durable pour transformer ce mot à la mode en un avantage pour votre entreprise :

Une image de marque améliorée et un avantage concurrentiel accru
Les consommateurs sont 58 % plus enclins à acheter les produits ou services de votre entreprise lorsqu’ils savent que celle-ci est soucieuse de son impact sur la société et l’environnement, selon une étude de consommation réalisée par le Natural Marketing Institute, un partenaire de conseil stratégique présent dans 30 pays. L’étude a également montré que les consommateurs sont prêts à dépenser jusqu’à 20 % de plus pour des produits et services respectueux de l’environnement.Augmentation de la productivité et réduction des coûts
De nombreuses entreprises ont constaté une plus grande efficacité opérationnelle après avoir mis en œuvre des pratiques commerciales plus durables. C’est logique si l’on considère qu’une meilleure conservation et utilisation des ressources permet de rationaliser les opérations et de réduire les coûts.

De meilleures opportunités financières et d’investissement
Les analystes financiers et d’investissement reconnaissent que les plans de durabilité en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental constituent un critère important d’évaluation des entreprises. Une étude de Goldman Sachs a révélé que les entreprises de six secteurs considérées comme leaders en matière de politiques environnementales, sociales et de gouvernance ont enregistré des performances supérieures à celles de l’ensemble des actions. Une autre étude basée sur CFO Research, qui a interrogé 175 cadres financiers de haut niveau, a montré que plus de la moitié d’entre eux pensent que leur entreprise augmentera ses revenus grâce à des initiatives fortes en matière de durabilité.

Une meilleure préparation à la législation et aux coûts futurs
Le rapport d’Ernst & Young intitulé « The Top 10 Business Risks for Business » souligne la nécessité de se préparer à un renforcement des réglementations environnementales et à une augmentation des coûts énergétiques. Dès 2020, on estime que les entreprises seront légalement tenues de réduire leurs émissions de carbone de 25 %, et que ce chiffre atteindra 50 à 80 % d’ici 2050. Cela aura une incidence sur la disponibilité et le coût de l’énergie, qui devraient doubler au cours de la prochaine décennie.

Amélioration du recrutement et de la fidélisation des employés de qualité
Les gens veulent de plus en plus travailler pour des entreprises qui « font ce qu’il faut ». Selon Adecco, une société internationale de gestion des ressources humaines, 52 % des adultes salariés estiment que leur entreprise devrait être plus soucieuse de l’environnement. Les pratiques de développement durable sont devenues un facteur déterminant de l’image d’une entreprise et de l’éthique de ses employés. En fait, le développement d’un programme de responsabilité sociale des entreprises est l’une des cinq principales pratiques internes permettant de garantir une culture d’entreprise éthique, selon l’étude mondiale sur l’éthique des affaires de l’American Management Association.

Un environnement de travail plus sain pour les employés
Le choix de produits plus durables présente l’avantage supplémentaire d’être non seulement respectueux de la planète mais aussi des personnes. Les produits de nettoyage écologiques, par exemple, qui sont à base de plantes et 100 % biodégradables, ne contiennent aucun produit chimique artificiel dangereux. Ils sont donc beaucoup moins susceptibles de nuire à la santé de vos employés (d’entretien), ce qui se traduit par un personnel plus heureux et en meilleure santé.