51+ façons simples et faciles de passer au vert cette année

Si vous voulez aider votre planète, ne pensez pas qu’il n’y a rien à faire. Chacun joue un rôle important dans le maintien d’un environnement propre et sûr. Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup et probablement plus que vous ne le pensez. En fait, nous partageons avec vous 60 façons de passer au vert. Ces astuces sont faciles et tout le monde peut les utiliser, alors n’attendez pas !

Changez vos ampoules. En remplaçant une seule des ampoules de votre maison par une ampoule fluorescente, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie. Imaginez ce qui peut se passer si vous les changez toutes.Éteignez vos ordinateurs la nuit. Même en mode d’économie d’énergie, vous consommez beaucoup d’énergie.

Éteignez les lumières de la maison lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce seul geste peut réduire considérablement les coûts énergétiques.

N’allumez pas les lumières du tout aussi longtemps que vous le pouvez. Ouvrez vos rideaux et utilisez la lumière naturelle.

Arrêtez de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. C’est une grande source de gaspillage d’eau et d’énergie !

Arrêtez d’utiliser des sacs jetables. Procurez-vous des sacs réutilisables. Emportez vos propres sacs à l’épicerie. Vous réduisez ainsi l’utilisation de plastique, et nous savons tous à quel point le plastique est dangereux pour l’environnement.

Réduisez, réutilisez et recyclez. Réduisez l’utilisation d’aliments emballés – réutilisez le papier brouillon. Recyclez les vieux bocaux.

Réutilisez les bocaux en verre comme récipients pour les restes et pour le stockage en vrac, surtout dans la cuisine.

Réparez les robinets qui fuient. Cela inclut les toilettes et les éviers de la maison. Même une petite fuite peut entraîner un important gaspillage d’eau.

Installez des aérateurs d’eau d’évier. Ils sont bon marché et faciles à installer, et ils réduisent considérablement le débit d’eau de votre évier, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de l’eau.Vérifiez si vous pouvez vous abonner à l’énergie verte auprès de votre compagnie d’électricité. Effectuez également un audit énergétique rapide de votre maison et remplacez les appareils électriques par des appareils à faible consommation d’énergie.


Achetez des appareils à faible consommation d’énergie dans votre maison. Il en existe de nombreux et ils peuvent vous être très utiles !

Débranchez tous vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Débranchez les chargeurs et les appareils non utilisés.

Utilisez des piles rechargeables. Au fil du temps, investissez dans un jeu complet de piles rechargeables pour tous vos gadgets, télécommandes et détecteurs de fumée dans la maison. En rechargeant les piles, vous évitez que les piles mortes ne se retrouvent dans les décharges et vous économisez de l’argent à long terme. Achetez-les en solde et stockez-les au fil du temps.

Lorsque vous lavez des vêtements, veillez à utiliser de l’eau froide ou de l’eau chaude. Il est préférable de laver le linge à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. Si vous utilisez de l’eau chaude, la machine mettra plus de temps à se remplir et consommera plus d’eau et d’énergie.Lorsque vous utilisez la machine à laver, attendez d’avoir une pleine charge de linge à laver. Vous économiserez ainsi de l’eau et de l’énergie pour laver vos vêtements.

Faites sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge. Le séchage sur corde ou sur claies permet d’économiser une tonne d’énergie. Les séchoirs sont vraiment mauvais en termes de consommation d’énergie, ce qui évite la pollution de l’air et de l’eau par les centrales électriques.

Au lieu de boire de l’eau en bouteille, installez un système de nettoyage de l’eau sur votre évier. Les bouteilles en plastique ne sont généralement pas recyclées. Achetez une bouteille d’eau réutilisable bon marché et arrêtez d’acheter des bouteilles en plastique jetables.

Réduisez de moitié le temps de la douche et vous pourrez travailler en toute sérénité !

Prenez une petite douche au lieu de prendre un bain.

Installez des pommes de douche à faible débit. Une pomme de douche à faible débit peut réduire considérablement l’eau qui sort de votre pommeau de douche sans réduire la pression de l’eau.

Installez un thermostat programmable. Ce petit appareil pratique vous permet de programmer votre chauffage ou votre climatisation juste avant d’arriver à la maison, et de le baisser pendant votre absence ou votre sommeil. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité, d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution – baissez la température de votre chauffe-eau.


  • Plantez un arbre. Même un seul arbre peut avoir un impact important et faire de grandes choses pour l’environnement.
  • Le recyclage des téléphones portables est un autre moyen génial d’être écologique. La durée de vie moyenne d’un téléphone portable est d’environ 18 mois, mais après cette période, on peut le recycler et lui redonner vie !
  • Utilisez les transports en commun ou le covoiturage pour vous rendre au travail. Mieux encore, marchez lorsque le temps le permet.
  • Encore mieux, marchez ou faites du vélo pour les courses à trois kilomètres ou moins.
  • Payez toutes vos factures en ligne. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le gaspillage de papier.
  • Faites des achats écologiques. Des tonnes de produits respectueux de l’environnement sont vendus. Choisissez ces articles pour en tirer des avantages.
  • Utilisez des produits recyclés chaque fois que vous le pouvez. Cela inclut l’encre pour imprimante, le papier, le carton, etc. Même un mug réutilisable est bon à prendre lorsque vous voulez être écologique.
  • Réutilisez les vieux papiers. Imprimez sur deux côtés. Laissez vos enfants colorier le verso du papier usagé.Acheter des produits en vrac réduit la quantité d’emballages nécessaires, ce qui présente des avantages considérables pour l’environnement.
  • Récupérez l’eau de pluie. Récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser vos pelouses et votre jardin.
  • Commencez un jardin biologique. Si vous êtes novice en matière de jardinage, commencez par quelque chose de facile, comme des laitues ou des tomates, puis passez à autre chose.Réduisez la quantité de courrier indésirable que vous recevez.
  • Passez au zéro papier. Toutes les factures peuvent être payées en ligne, alors profitez de cette option.
  • Achetez des aliments biologiques, préparez des repas biologiques et essayez de nouvelles recettes vertes tous les deux jours.

Si possible, créez un bac à compost fait maison et compostez vos déchets alimentaires. Le compostage peut être fait même si vous vivez dans un appartement et peut empêcher une tonne de déchets d’aller à la décharge. Si vous achetez, les plus récents ne sentent même pas, et les bacs à vers sont encore plus efficaces.

Achetez des légumes qui sont cultivés localement. Non seulement ils auront meilleur goût, mais ils vous aideront aussi à passer au vert et à réduire l’utilisation de papier, de plastique et de matériel d’expédition.

Soutenez les restaurants locaux qui utilisent des aliments provenant de moins de 160 kilomètres.

Passez aux couches lavables au lieu des couches jetables. Même si vous utilisez une couche lavable par jour, cela représente 365 couches jetables de moins dans les décharges chaque année.Utilisez du tissu plutôt que du papier pour nettoyer votre cuisine. Réutilisez de vieilles serviettes et de vieux t-shirts et découpez-les en petits chiffons de nettoyage.

Gardez les serpentins de votre réfrigérateur propres. Si vous ne nettoyez pas l’arrière/le dessous de votre réfrigérateur, la poussière peut le faire travailler plus que nécessaire pour fonctionner efficacement.

Fabriquez vos propres solutions de nettoyage car les nettoyants achetés en magasin sont pour la plupart remplis de produits chimiques qui, à leur tour, polluent votre maison. Il existe des tonnes d’excellentes formules de nettoyage que vous pouvez faire à la maison, qui fonctionnent tout aussi bien et ne coûtent que quelques centimes. Il suffit de trouver des recettes de nettoyants à faire soi-même.

Amenez votre véhicule à l’atelier de réparation pour un entretien régulier. Cela permettra de réduire les émissions, et plus encore.

Si vous avez des objets à la maison dont vous n’avez plus besoin, ne les jetez pas. Donnez-les plutôt à quelqu’un qui en aurait l’utilité, faites-en don à une friperie ou organisez une vente de garage et mettez un peu d’argent dans votre poche.

Ouvrez les fenêtres de la maison pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil et l’air frais.

Réglez les thermostats à la bonne température.


  • Le préchauffage du four n’est souvent pas nécessaire et ne fait qu’augmenter les coûts énergétiques.
  • Réutiliser les vieux papiers. Imprimez sur les deux faces du papier pour réduire le gaspillage de papier.
  • Maintenez vos pneus gonflés. Les pneus qui sont sous pression vont causer plus d’usure à la voiture et plus de dommages à l’environnement.
  • Réduisez votre dépendance aux combustibles fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Moins nous en dépendons, mieux c’est.Au bureau, éteignez tous les périphériques tels que les imprimantes, les haut-parleurs et les scanners lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Essayez de mettre une couverture sur votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Non seulement l’eau sera plus propre, mais elle ne s’évaporera pas.
  • Achetez des billets électroniques pour le cinéma au lieu d’acheter des billets en papier. Déclarez même vos impôts par voie électronique pour réduire l’utilisation du papier.
  • Créez votre propre papier d’emballage ou vos sacs cadeaux à partir de magazines, de chutes de tissu ou de journaux. Veillez à recycler vos vieux journaux.
  • Lisez de bons blogs de vie naturelle sur des sujets comme la vie durable, la maison sans déchets. Regardez des bricolages pour réutiliser et réduire. Regardez des documentaires sur l’industrie alimentaire et l’environnement.
  • Informez-vous régulièrement sur d’autres pays ou cultures, afin d’élargir vos connaissances et votre vision du monde. La vie verte est en train de devenir un mouvement mondial pour sauver la Terre. Aidez votre planète.
  • Vous pouvez toujours faire don de ce qui n’est pas utilisé, comme les fournitures scolaires des enfants, les livres, les vêtements et les jouets devenus trop vieux. Recherchez des organisations caritatives.
  • Impliquez-vous pour rendre votre ville propre et verte. Encouragez tous les habitants de votre quartier à rejoindre ou à lancer un programme de recyclage et à acheter des produits de bureau écologiques.

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de façons de se mettre au vert. Aucune d’entre elles n’est difficile, et tout le monde peut les utiliser à son avantage. Si vous vous souciez du monde et voulez faire la différence, sachez que vous le pouvez, comme le prouvent ces 40 merveilleux conseils. Vous pouvez faire la différence dans le monde. Utilisez ces conseils à bon escient, et les nombreux avantages qui en découleront ne vous décevront pas. C’est si facile et si simple, pourquoi ne pas passer au vert ?